201009 Les bonnes résolutions

Publié le par club rando

 Une légère effervescence se manifestait chez les randonneurs qui avait répondu au rendez vous de Jacques devant l'église de Nerville (95) en ce vendredi 10 septembre. La joie de se retrouver l'emportait sur celle procurée par les évidences météorologiques qui pressentaient une journée radieuse.

nerville 1

Cette rencontre, pour une balade au sein du massif de l'Isle Adam, signifiait pour beaucoup le retour aux affaires courantes et pourquoi pas.. à la vraie vie.

Dès l'entame du circuit, le mot "résolution" courrait de bouche en bouche. Mais prononcé timidement, parcequ' évoquant un choix irréversible auquel il conviendrait de se tenir coûte que coûte. Quelques-uns, après l'avoir prononcé, essayaient de l'adoucir en le transformant en "projet" ou "intention", termes plus restrictifs et moins engagés.

des marcheurs résolus (certain à nous retrouver, d'autre à nous rassurer)

nerville 4nerville 3

 nerville 8

Pourtant tous étaient conscients que cette rentrée de septembre était le meilleur moment pour décider de petits ou grands changements. La période qui suit l'été est souvent propice aux mutations. Les bonnes résolutions y sont plus discrètes et moins ambitieuses que leurs cousines du début d'année, lesquelles en général, ne sont jamais respectées.

Pour l'heure, ce sont bien des résolutions très concrètes que chacun a en tête :

Il me faut faire plus attention à mon régime... Je porterai plus d'intérêt aux remarques ou messages de l'animateur.... Je bavarderai un peu moins pour essayer de ne pas trop retarder le groupe.

d'autres marcheurs prêts pour le changement

nerville 10

Avec donc la conscience morale tranquille, le groupe apprécie ce réveil du besoin de grand air et de retour à la nature. Le trajet propose un parcours à saute-mouton entre bois, campagnes et localités qui ne respirent que la ruralité (Maffliers, Villiers-Adam)

nerville 2

Nos marcheurs notent la légère transformation des arbres et des plantes des sous-bois qui commencent à répudier le vert pour essayer une nouvelle garde-robe tirant sur le jaune, voire l'orangé.

nerville 7

C'est pour tous une dernière occasion de promener ses habits estivaux, dans lesquels on se sent plus jeune et plus beau. Les tenues d'été paraissent plus jolies dès lors qu'on s'apprête à les ranger.

Pendant la marche du retour, après la traversée pittoresque de Villiers-Adam, un évènement innatendu va fissurer et faire voler en éclat cette belle unité de façade.

Au détour d'un chemin creux et humide, le groupe rencontre des myriades de mûres qui noircissent des ronces et appellent à la gourmandise. Elles offrent leurs baies aux mains des randonneurs avides de s'en délecter.

les tentatrices

nerville 6

C'est aussitôt la débandade. Chacun s'arrête et se livre à l'assouvissement de ses désirs.

Le groupe n'a plus de tenue. Il faudra beaucoup de temps avant de le remettre en ordre de marche.

elles succombent à la tentation

nerville 5

Les bonnes résolutions prises dans la matinée se sont envolées comme fétu de paille. L'ardeur collective n'aura pas passé l'espace d'une journée.

Dans la montée finale vers Nerville, chacun prend alors conscience que la marche vers la vérité ou la vertu risque encore d'être bien longue.
nerville 9

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Contents de constater que l'ambiance du groupe est toujours au beau fixe_comme le temps ... pour une fois!_ malgré un laiser aller évident relevé par l'un, contesté par d'autres...<br /> Amitiés à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Dorine et Brigitte ssont heureuses de n'avoir pris aucune des resolutions citees, entre autres, elles sont bien decidées a continuer a bavarder, chemin de mures ou pas!!!<br /> <br /> <br />
Répondre