201112 Un groupe resserré pendant l'A.G

Publié le par club rando

Il règne souvent une joyeuse confusion dans les coutumes des associations. Pour celles qui régissent notre club de randonnée, des pratiques informelles se substituent allègrement  aux statuts officiels, souvent en y parodiant les formes mais toujours y en respectant l'esprit. C'est le cas de notre dernier rassemblement de l'année, baptisé pompeusement Assemblée Générale, qui convoque membres actifs et postulants à célébrer dignement la clôture de l'an.pub1
C'est donc un groupe très resserré, et en l'entendant cette fois-ci beaucoup plus au sens propre qu'au sens figuré, qui s'est retrouvé dans un salon du prestigieux Pub Saint-Germain au coeur du quartier latin, en ce vendredi 16 décembre.
Dans la réalité, deux objectifs se télescopent dans cet exercice rituel. La nécessité de rendre des comptes et les commentaires sur des analyses de l'année écoulée précèdent la présentation du programme à venir. Paradoxalement  ce regard sur le passé débouche donc sur la sensation d'en faire le vide et d'en garder le moins possible pour construire le futur.

pub9

 

Malgré de nombreuses entorses aux règles sanctifiées ( documents et ordre du jour non remis, absence de demande de quitus ) la première partie se passe plutôt bien en dépit de l'inconfort de la structure d'accueil. Des scrutateurs demeurent cependant vigilants et attentifs.
Lorsqu'arrive le moment tant attendu de l'annonce du nouvel agenda, l'animateur essaye de jouer le naturel et  la décontraction. Il sait que les attentes sont fortes et doit d'abord recentrer son auditoire. Au début, il a du mal à transformer la rumeur de l'assistance en silence attentif. Au bout d'un temps relativement bref la salle lui accorde toute son attention. D'abord concentrée, puis rassurée, elle écoute de plus en plus détendue les propositions qui s'égrènent.

pub8

Elle commence alors à s'enivrer aux promesses d'air pur, d'horizons proches ou lointains. Elle succombe déja aux senteurs de buissons de thym et de lavande et rêve de tremper bientôt ses pieds dans l'eau froide du torrent. Le programme lui parait sportif, culturel, ludique et même gastronomique. Tout est bon pour se faire du bien. L'assemblée à eu ce qu'elle attendait. Elle ronronne de plaisir.
Le  président du Comité, qui honore l'assistance de sa présence, profite de cet état de grâce pour rappeler au groupe toute la bienveillance et l'intérêt qu'il lui porte.

pub4

De la salle d'à côté proviennent des bruits de remue-ménage qui sont l'indication d'une nervosité montante. Les serveurs affairés commencent à apporter le premier plat. il parait succulent et incite à sa découverte. Au bout de quelques instants se manifestent les premières mesures de contentement. On entend monter des premières tables quelques
" C'est excellent....C'est tres parfumé".

pub5pub2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'animateur, soulagé, entame alors son premier verre. Maintenant, rassuré,  il ne craint plus de s'adresser aux convives.'' Moi aussi, j'apprécie", mais sans préciser ce qui réellement le contente !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bravo François!! Comme d'habitude, tu ne nous déçois pas !! Comme d'habitude, tu as passé des heures a nous concocter un joli programme. Comme d'habitude, on ne rend pas un compte exact de tout ce<br /> temps qui nous a été dévolu! Comme d'habitude, on te dit un grand merci et on te souhaite de joyeuses fêtes. Beaucoup d'Amitié pour Toi et RV en 2012 sur nos beaux sentiers de randonnée ou on<br /> passera, c'est certain, comme d'habitude de très bons moments ensemble! Dorine
Répondre