200908 le cocktail cerdan

Publié le par club rando

Surtout ne pas trébucher ! A pas prudents une file de randonneurs gravit le flanc de la vallée d'Eyne qui s'étire, sur plus de 1000 mètres de dénivelée, entre conifères, immensité herbeuse et rocaille finale.
le sommet est proche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela risque d'être dur  hasarde Michelle qui s'inquiète et se rassure à la fois, intimement satisfaite du parcours qu'elle vient déjà d'accomplir. Au bout de son regard, elle fixe la montée pour apercevoir le reste du groupe qui l'a précédée, petits points mobiles tout proche de l'endroit où la ligne des crêtes borde l'azur du ciel d'été.
On est arrivés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le séjour de cette semaine de fin juillet en Cerdagne tient déjà ses promesses. Après une première expérience dite de mise en jambes de l'autre côté de la frontière, à Puigcerda, histoire sans doute d'y goûter d'autres parfums, le groupe des 19 marcheurs s'est estimé en forme.
le groupe au complet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis il a enchaîné avec la région des lacs ou plutôt "estanys" du coté des "Bouillouses", atteints à l'ancienne (fermeture des télésièges oblige) pour connaître ses premières suées et battements de coeur, repérer l'état général de forme et assurer la cohésion finale.

les estanys du Carlit



























Pour conforter celle ci, les conditions d'existence y contribuent, et elles ne sont pas désagréables. Le gîte San Féliu de Llo est confortable, les repas de style gastronomique tendance épices force dix, et la 'mousse' désaltérante est assurée chaque soir.
ambiance cosy au gîte


























La journée de demain sera douce puisqu'on respecte la tradition du repos dominical.
C'est la découverte de la 'cargolade" (grillade d'escargots), plat réputé barbare pour certains, mais qui sera magnifié par Christian, véritable maître du feu et de l'art de la cuisson.
Jean Claude, baptisé Muscat d'Or car praticien convaincu, saura faire tomber les inhibitions des derniers récalcitrants par la vertu de ce breuvage de circonstance.
Le matin, sans doute pour se purifier, un grand nombre s'était relaxé aux bains des sources chaudes de Llo.
En route pour les bains


























Demain ce sera  la journée ' train jaune"  petit train du plaisir aux cabines découvertes qui dégringole du plateau vers les gorges superbes de la rivière Tét. Mais ce que l'on a descendu, il faut le remonter à pied en sens inverse. Les forces sont dans les mollets, le panier pique- nique diététique n'entrave pas la digestion et l'alchimie de la force du groupe fait le reste (avec une pensée pour Maguy  et Michel qui viennent de nous quitter pour cause de tracas domestiques).
La dernière randonnée, dans la majestueuse vallée du Galbe près de Formiguères, provoquera son lot de surprise et d'émotions. Jean Claude aura le plaisir de retrouver un de ses anciens complices professionnels, Yves Vouters, venu le retrouver. Yves, installé dans un village du littoral, baroudeur des plaines et montagnes catalanes, devenu responsable local de la Protection Civile et surtout fin dénicheur de champignons, est lui aussi heureux de se remémorer son passé et d'évoquer avec certains du groupe le souvenir de faits et personnes.
C'est aussi la force de notre amicale de pouvoir quelquefois relier des chaînons disloqués.
Yves et Dorine qui a permis la rencontre

























l
La fin du séjour se décline dans le culturel : Visites aux abbayes de St Martin du Canigou et St Michel de Cuxa avant d'assister en soirée à la représentation de l'Opéra de Mosset, projet culturel intéressant qui arrive à associer une population d'un petit village à une véritable manifestation d'art lyrique. Cette année, choristes amateurs et solistes professionnels autour du thème d'Orphée ont organisé un brillant spectacle qui a clos de manière magistrale ces 8 journées de bel été.
Mais plutôt que de le décrire, n'hésitez pas à visionner  la vidéo Dailymotion (le lien ci- dessous) qui résume beaucoup mieux l'expérience vécue

http://www.dailymotion.pl/video/x9zazt_opera-mosset-au-jour-le-jour-25-jui_music?from=rss

liste des randonnées effectuées
-Le sentier des contrebandiers circuit en boucle : Puigcerda, La Tour de Carol, Gils, Notre Dame del Remei
-Le plat de la Calme, le lac de Pradella, les Bouillouses, les lacs du Carlit
-La Vallée d'Eyne
-La Vallée du Segre et retour par la chapelle San Féliu
-Font pédrouse -Mont Louis par la Vallée de la Tét
-La Vallée du Galbe au départ d'Espousoulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Dans le commentaire précédent, j'avais dit que je regrettais de ne pouvoir insérer de photo. En fait, pour ceux et celles qui auront la curiosité de jeter un coup d'oeil sur l'étendue du désastre,<br /> les photos se trouvent sur mon blog dont voici le lien : http://protectiondelanatureasagy.over-blog.fr/<br /> Je vous fais à nouveau mes amitiés,<br /> Joseph<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour à tous,<br /> J'habite Sagy, en face de l'église, et je vois souvent des groupes de randonneurs qui traversent le village, et s'arrêtent devant la petite église Saint Sulpice, qui, sans être grandiose, possède<br /> un certain charme. Aujourd'hui, le site est totalement défiguré, le terre-plein qui se trouve devant l'église ayant été dévasté et transformé en un ignoble bourbier, ravagé par les ornières et les<br /> marques de pneus. Je regrette vivement de ne pas savoir comment procéder pour insérer une photo de ce désastre à la fin de ce commentaire, et c'est peut-être mieux ainsi, car les amoureux de la<br /> nature que sont les randonneurs seraient horrifiés.<br /> Je souhaite néanmoins à toutes et tous de belles et bonnes balades.<br /> Joseph<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
Répondre