le Sonnet

Publié par club rando

Exposé délivré à la Cité internationale de la langue française"

 21 novembre 2024

Le sonnet : de Marot à Queneau

A

le Sonnet

SONNET : subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).

 Poème à forme fixe à rimes :

Quatrain : abba abba tercet ccd eed soit 14 vers

Alexandrin : Qualifie le vers de douze syllabes (quand la rime est masculine) ou de treize syllabes ( si l’on compte l’e de la rime féminine), appelé aussi vers héroïque ou grand vers.

Pied : Unité rythmique constituée par un groupement de syllabes de valeur déterminée (quantité, accentuation), et que les métriciens de l’Antiquité considéraient comme définie essentiellement par un battement de pied (…) sur l’une de syllabes ( MAR.Lex.1951).

Rime : féminine et masculine, riche et pauvre.

Césure : Pause à l’intérieur d’un vers d’une certaine longueur, après une syllabe accentuée, généralement en accord avec les sens et la structure syntaxique de l’énoncé.

Hémistiche : Moitié d’un vers alexandrin réparti en deux mesures rythmiques de chaque côté de la césure je romps le vers à la barbe de Boileau et place l'hémistiche à la troisième syllabe au lieu de la sixième; (source : CNRTL)

le Sonnet

Poète de sonnets (questions au groupe) ; réponses à la volée.

Clément Marot, puis Joachim du Bellay, Ronsard, Louise Labé, Hugo, Nerval "je suis le ténébreux », Verlaine, Baudelaire, Rimbaud (Voyelles, Le dormeur du val), Mallarmé.

Il est un quidam qui adore les sonnets. Il invente une machine à fabriquer des poèmes ; littérature expérimentale et combinatoire.

Comment c’est fait : 1 page un sonnet découpé en quatorze volets ; 10 pages dix sonnets ;

à chaque premier vers au nombre de dix, on peut faire correspondre dix seconds vers différents ; il y a donc cent combinaisons différentes des deux premiers vers ; en y joignant le troisième il y en aura mille et, pour les dix sonnets , complets de quatorze vers on a donc bien 1014 sonnets soit :

100 000 000 000 000 de poèmes.

le Sonnet

Quelques règles de fabrication : structure grammaticale, sens, rimes ; qui puissent servir de base à de multiples combinaisons et très exactement 100 000 000 000 000 ! Ce nombre quoique limité ( !) fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années en lisant 24/24 ; 45 secondes pour lire un sonnet, 15 secondes pour changer de volet,  à 8 heures par jour, 200 jours par an : plus d’un million de siècles ; en lisant toute la journée 365 jours par an pour 190 258 751 années et quelque plombes et broquilles sans tenir compte des années bissextiles…

 

Sensation de vertige et de déconnade des Oulipiens : présentation physique du livre, édition 1960.

 

L’édition dans La Pléiade : problème, les volets sur papier bible : impossible ; donc publication des dix sonnets un par page sans volets ; avantage on peut enfin les lire, inconvénient on perd toute l’ingénieuse machinerie inventée par Queneau et Gallimard.

le Sonnet

Motifs des 10 sonnets : le rêve américain, l’admiration pour la Grèce, le thème du poisson (être et existence), découverte de la Grande-Bretagne, Italie éternelle, Paris et la province, gémellité secrète, la gloire du poète, le sonnet menu, le sonnet de la mort.  

 

Zakouski final : quelques Points de vue de Joconde jusqu’à 100, d’Hervé Le Tellier, Le Castor astral, 1988.

le Sonnet

Christian R  novembre 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :