201003 Parcours de campagne sous pression

Publié le par club rando

L'émoi a saisi le groupe de randonneurs au cours de ce premier week-end hors du cadre feutré et consensuel de la région parisienne.
Pourtant, du moins encore, personne sur le plan institutionnel ne peut forcer l'animateur à tirer de manière pratique les conséquences de cette sortie chablisienne du 27 et 28 mars, qui a pris des airs de désaveu ou de soutien conditionnel selon le camp où l'on se place.
sédition, constestation ou négociation?cheney 1 (Moyenne)
cheney 2 (Moyenne)
Pour comprendre, place aux faits. La première journée dans les bois de Cruzy le Chatel a révélé la réalité de ce que l'opposition ne cessait de dénoncer : L'erreur de conduite !
Le tracé originel n'a pas été respecté, pire, il n'a pas été trouvé.
Sur le sentier de Mélusine, l'approche du château de Maulnes a été désastreuse, révélant successions d'erreurs et d'approximations.
Un monument unique en France, par la forme pentagonale de son plan
cheney 3

Est ce la faute de la fée, que la légende présente tantôt comme succombant aux plaisirs de Lesbos tantôt comme délatrice de maris jaloux, qui se serait efforcée de ruiner le plan de conduite établi ? Le constat cependant est amer. La navigation hasardeuse a retardé le groupe, lui a fait prendre des chemins de traverse, introduisant ainsi de sérieux doutes sur la manière dont il est mené.
Le lendemain, après la chaleur vigoureuse et privative d'une soirée bourguignonne à Cheney, chacun se réveille avec la gueule de bois. Le mauvais score de la veille reste bien ancré dans chaque tête.
Un léger crachin de mauvaise augure nous attend au départ du second parcours dans Chablis.
S'abriter tout en restant vigilant
cheney 5 (Moyenne)

La troupe va prendre de la hauteur et tirer les enseignements de ses lacunes, car aujourd'hui, aucune erreur ne sera permise sur le parcours apparemment bien fléché dans les côteaux viticoles. Le vignoble qui s'étend devant nous sublime son caractère en répondant à l'hostilité du climat par l'inclinaison et la structure de ses sols.
La montée dans le vignoble
cheney 8 (Moyenne)
Les ceps, noueux et ordonnés, reposent sur une couche épaisse de sédiments calcaires et de coquillages fossilisés qui aèrent le sol et rendent nos pas légers.Quelques vignes, cependant, prennent appui sur des couches mixtes de mélange d'argile et de marnes qui alourdissent au contraire notre marche, comme si nous restions collés à la glaise.
cheney 9 (Moyenne)
Certains randonneurs restent sceptiques."Il est exceptionnel qu'un second tour inverse la tendance " Et le début de la marche leur donne raison : on vient de perdre la trace des balises. Il n'y a plus que la lecture de la carte pour permettre de réparer l'erreur. Autour de l'animateur, certains se regroupent. L'heure n'est plus aux rivalités d'ego, il faut faire front, se battre jusqu'au bout. Et c'est ce qui arrive. Par la traversée du bois du Mont de Milieu, on retrouve le tracé originel.
Une sortie de bois délicate
cheney 4 (Moyenne)

L'opposition, réduite au silence se soumet et accepte même la rude montée du village de Fleys. Rassemblement, rassemblement !! cette anathème promulgué à la fois par l'équipe en place et ses opposants, est le maître-mot lors de la halte prise dans la cave de la famille Philippon qui offre (plus que) son hospitalité pour le déjeuner.
L'accueil Chablisien
cheney 7

La descente vers Chablis s'exerce en bon ordre dans une cohésion miraculeusement retrouvée. Mais le message est clair.... des réformes intelligibles et équitables sont attendues, seuls préalables à une adhésion collective.
Sous les sourires de facade, la détermination est forte
cheney 6 (Moyenne)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> eh bien ....Jacques n'était pas là pourtant ! le niveau baisse ...enfin, pas dans les verres je pense ....Malgré le temps , j'ai l'impression que ce week end a encore été un vrai plaisir pour<br /> chacun ! A bientôt François ...etles autres - Dorine<br /> <br /> <br />
Répondre