201007 Une évasion bien légale vers la Suisse

Publié le par club rando

Prêts pour la Trans-Jurassienne

jura 3

La traversée du Jura est un parcours mythique qui se fait à pied, en raquette, en vtt ou en ski de fond à travers les montagnes franco-suisse.C'est un itinéraire qui emprunte le cours du haut-doubs, court par les crêtes, se glisse dans les sapinières pour finir sur le rivage accueillant d'un lac.

Du 27 juin au 5 juillet une équipe de randonneurs volontaires a voulu y goûter, sous une forme raccourcie en 8 étapes. Au départ de Montbeliard jusqu'au final du Lac de Joux, ce parcours a suivi le GR 5 en France, puis le Chemin des Crêtes en Suisse.

jura 1

Mais plutôt que de vous en conter un résumé exhaustif qui lasserait vite le lecteur, nous nous contenterons de quelques visions, bien sûr incomplètes, d'impressions ou de lieux rencontrés.

La Star

C'est la vedette de la Franche Comté et du Jura. Par nature, elle aime bien se faire désirer car elle n'apparaît pas de suite aux regards de ses admirateurs. Elle laisse vivre sa concurrence, qui lui semble grossière. Pourtant elle est partout, en effigie sur les dépliants touristiques, les campagnes de pub ou en représentation sur des objets souvenir. Mais, dès que le relief s'élève et que la pente arrive, elle apparaît en star suprême dans son domaine de prédilection : les pâturages

Avec sa robe "pie-rouge", portant haut ses cornes bien coudées à l'avant, la Montbéliarde toise et domine ses rivales (les inévitables Holstein). Du haut de son 1,40 mètres au garrot, elle encourage notre passion pour les fromages franc-comtois, véritables responsables de son rang dans le cheptel jurassien.

jura 12

Les Gorges du Doubs

Le concept de frontière a presque disparu d'Europe, mais dans le Jura le cours du Doubs la matérialise toujours avec la Suisse. Dans le tronçon qui va du sud de Fournet-Blancheroche à Goumois, le caractère de gorges prend toute signification puisqu'en certains passages, des corniches ou falaises viennent jusqu'au contact des rives.

jura 6

La nature y est tellement présente que ces fonds de vallée sont inhabités à l'exception de quelques ponts comme ceux de Biaufond ou de la Rasse. Des sites impressionnants nous surprennent : Le Bief d'Etoz ou les Echelles de la Mort. A Goumois les gorges deviennent plus accueillantes. Ce village fut coupé en deux par le traité de Vienne en 1815. Depuis cette date, son pont marque la frontiere et ses habitants ont pris l'habitude d'y venir danser tous les 31 juillet, jour de la fête nationale suisse.

comme toujours, les femmes sont plus entreprenantes

jura 8

La Vue des Alpes

Tout est dit dans son nom. C'est avant tout un col, pas du tout impressionnant ni plus grand que ceux qui l'entourent. Il fait communiquer la région de la Chaux de Fonds au lac de Neuchâtel. Sa dernière ascension pédestre est certes rude et ruisselante sous la chaleur, mais son intérêt provient de la perspective panoramique qu'il offre sur l'arc Alpin qui s'étire de l'Oberland Bernois au Mont-Blanc.

La vue y est époustouflante.........lorsque les conditions climatiques le permettent, c'est à dire lorsque les brumes de chaleur ou les nuages bas ne contrarient pas les attentes des promeneurs.

jura 13

La Fée Verte

Plante aromatique des montagnes, c'est surtout à la fin du 18ème siècle, dans le Val de Travers, entre Couvet et Noiraigues que l'absinthe, la fée verte, se distingue.

Vers 1900, la société suisse, Pernod, la distille du cotè de Pontarlier. Elle procure un tel engouement que sa consommation devient excessive. Cela lui vaut une campagne de dénigrement sans précèdent jusqu'à son interdiction en France puis en Suisse vers 1910

en route vers le Val de Travers, avec peu de temps pour la recherche de plantes aromatiques 

jura 9

De nos jours,assagie et complètement revisitée dans sa formule, l'absinthe renaît de ses cendres dans sa région d'origine avec une teneur alcoolique devenue beaucoup plus correcte.

Ce sont même les mamies très croquignolesques de Noiraigues qui en font sa promotion pour redynamiser les marcheurs engourdis.

Des Préjugés qui n'ont plus Lieu d'Etre

Les Français sont convaincus que tous les Suisses sont lourds et parlent avec l'accent traînant. Ce qui est souvent faux et il y a des différences entre l'accent d'un habitant de Neuchâtel et celui de Genève.

Le mont Suchet, limite entre les cantons de Vaud et de Neuchâtel 

jura 10

En fait on prend plaisir à relever ces petits particularismes de langage qui font l'attrait des contrées traversées (du type : Prenez donc un cornet (sac) chez l'épicier ou bien Avancez seulement lorsque vous vous présentez en groupe) et bien sûr beaucoup d'archaïsmes qui sont en réalité la preuve que c'est notre français qui est devenu incorrect.

Nous avons été impressionnés par la discipline (notamment routière) des habitants, par le sens de la propreté mais avant tout par la qualité de l'accueil de ceux qui nous ont reçus.

Notre ignorance de nos voisins est profonde. Qui connaît Doris Leuthard, Président actuel de la Confédération, qui donne pourtant une image rafraîchissante et juvénile de la vie politique Suisse ?

Doris Leuthard 2008 [1600x1200] [1600x1200] [1600x-copie-1

Nous qui sommes persuadés d'avoir le meilleur système politique et social du monde, nous avons été impressionnés par les commentaires de nouveaux citoyens suisse qui nous ont donné une image juste de ce pays qui a souvent plus à offrir que ses coucous et ses chocolats.

 

Notre parcours

1° étape : Montbeliard(25) -St Hippolyte(25) par le Lomont

2° étape : St Hippolyte - Goumois(25)

3° étape : Goumois - Pont de la Rasse(25)

4°étape : Pont de la Rasse- La Vue des Alpes(CH) par la Ferriere

5° étape : La Vue des Alpes - Noiraigues(CH)

6° étape : Noiraigues - Ste Croix(CH) par Couvet

7° étape : Ste Croix - Vallorbe(CH) par le Suchet

8° étape : Vallorbe-Lac de Joux(CH)

 

Pour clore, ce signe prémonitoire du destin, sous la forme de ce panneau indicatif rencontré en Suisse,  qui nous rappelle que notre prochain exercice de randonnée aura bien lieu exactement au Pays Basque.

jura 7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bravo à tous les participants et un grand salut admiratif à la seule femme participante : Joelle ! A bientôt - Dorine<br /> <br /> <br />
Répondre