201111 L'alphabet scout

Publié le par club rando

Dès la sortie du parking de la mairie de Gaillon-sur-Montcient (78250) le chemin s'échappe du village et prend de la hauteur. Un tapis de feuilles multicolores, arrachées par le vent des jours précédents, repose sur le sol en petits tas agglomérés.

jamb 3

La nature, dans sa grande sagesse,  les transformera plus tard en humus nourricier pour les bois avoisinants.
En ce vingt cinq novembre,  jour de la sainte Catherine, contrairement au dicton, l'hiver n'a pas encore pris ses racines. Les pluies, fortement attendues par les agriculteurs, ne sont pas arrivées, ni les premiers froids, sur les terres qui peuvent encore être travaillées. A l'amorce du plateau de Rueil, un engin d'épandage commence son lancinant quadrillage pour apporter azote ou fertilisants avant que les sols ne se contractent sous les gels à venir.
Mais quel dommage que le ciel soit si gris et si bas pour cette dernière sortie de l'année ! Il nous présente aujourd'hui une triste mine pour cette marche dans les côteaux de l'Aubette, puis de la Montcient, qui sont d'habitude beaucoup plus rieurs. Au loin, on distingue à peine le clocher de Jambville qui sera le terme de la balade. Le chemin devient route alors que s'amorce la descente vers Seraincourt (95450). Ce bourg est le plus peuplé de l'intercommunalité dont il dépend. Il est fier d'avoir su conserver son bistro qui lui donne un peu de vie et de liens. Mais son véritable joyau c'est sa boulangerie, avec sa bonne odeur de pain frais et de croissants chauds, qui arrête tous les automobilistes de passage. Même certains d'entre nous n'ont pas su y résister. Avec l'aide de ces forces nouvelles, nous escaladons un autre côteau  qui nous ramène sur une crête où l'on devine au loin d'autres villages embrumés.
jamb 6
La descente vers Oinville-sur-Montcient (78250) est aussi rapide qu'inattendue. Le village est quasi désert si ce n'est la présence d'une jeune postière, ange bleu dans son carrosse jaune. Malgré une organisation de son travail particulièrement millimétrée, elle s'affranchit un instant de sa tâche pour nous distribuer son plus joli sourire. Mais il est vrai que le sourire des femmes est un de leurs meilleurs atouts de séduction ! n'est ce pas ?

jamb 9jamb 10

Ce geste a pour effet de nous pousser à reprendre une allure un peu plus soutenue pour aborder le côteau suivant. De cet endroit on domine nettement la vallée de la Montcient jusqu'au faubourg de Meulan.

jamb 7-copie-1

On devine que lorsque la pluie tombe sur de longues périodes, le lit de la rivière ne suffit pas à contenir ses eaux, surtout à cet endroit où elle reçoit l'Aubette. Elle inonde alors cet espace de prairies. Pourquoi s'en priver, puisque le site est au repos et n'accueille ni culture ni chemin ? Ce qui nous oblige malheureusement à emprunter la seule voie possible qu'est le bord de la départementale, un peu trop fréquentée à notre goût.
Le hameau de Gaillonnet est notre refuge puisqu'il permet de retrouver terrain pédestre et la dernière côte à avaler. Celle ci encadre et borde un golf, dont la pratique veut se légitimer comme activité de nature...ce qui ne fait pas toujours consensus !!
Ca y est ! nous touchons au but et repartons aussitôt rejoindre le château de Jambville (78440) où nous sommes attendus pour le déjeuner. Proche de Paris, loin de routes à grande circulation et dans un cadre naturel préservé, le domaine de Jambville a été acquis par souscription depuis 1952 par le mouvement des Scouts et Guides de France.

jamb 2

Ces dernières années, l'image ancienne du scoutisme s'est modifiée par l'intégration de nombreux aspects de la modernité et l'abandon de modèles jugés trop archaïques ou hiérarchisés. Cette ouverture sur le présent, qui a fait débat et parait regrettable pour certains, essaye cependant de garder l'esprit initial du mouvement : la formation d'adultes en devenir.
jamb 1
  • Avant de pénétrer dans le domaine, nous nous sommes rappelés les paroles d'une fameuse comptine chantée, dite l'Alphabet Scout, qui égrène phonétiquement toute les lettres de l'alphabet, et qui commence ainsi :
Un jour la troupe campa AAA - la pluie se mit à tomber BBB, et se poursuit plus loin par des phrases qui vont se révéler prémonitoires :
Joseph fit de la crème MMM - Et du lapin de garenne NNN - Avec du cacao OOO - Ah mes amis quel souper MNOP
En effet, loin des images éculées de tambouille froide servie dans des gamelles enduites au savon noir, un véritable festin nous attendait dans une salle réservée. C'est donc dans d'excellentes conditions, qu'à la sortie du repas, nous reprimes à notre compte la suite de la comptine :
Soyez en convaincus QQQ - La vie au grand air RRR - Fortifie la sagesse SSS - Et entretient la santé QRST 
 Randonneuses, Randonneurs, toujours prêts !

jamb 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article