201010 Quand champignon rime avec discretion

Publié le par club rando

Un vilain ramassa un champignon

Puis le mit dans son poêlon

Au bout ultime de la cuisson

Il se transforma en potiron

Octobre est la saison des champignons.Gourmands et amateurs se réjouissent et affûtent techniques et plans secrets.

Jean Claude y trouve son bonheur et tient à nous le faire partager. La forêt d'Halatte est propice pour nous retrouver pour une initiation. Ce sera l'occasion de sentir aussi les parfums de l'automne. Il attend, ce jeudi 28 octobre, la douzaine de randonneurs-cueilleurs qui se retrouve devant l'église de Fleurines(60700)

fleurines 3

La forêt d'Hallate, au nord de Senlis, se présente comme une vaste futaie formée de chênes et de hêtres.Vestige de l'antiquité celte puis romaine, devenue domaine de chasse royal, c'est maintenant un massif forestier de 6 000 hectares surmonté d'une butte témoin qui culmine à 220 mètres: le Mont Pagnotte, littéralement " le lieu imprenable "

en route pour le mont Pagnotte

fleurines 9

Dans ce massif forestier, les anciens chemins tracés pour la chasse ont été reconvertis pour la randonnée, dont le GR12 que nous allons emprunter.

Au départ il convient d'écouter les recommandations du spécialiste mycologique. La technique est claire : attention de ne pas ramasser le champignon en entier, mais bien le couper au pied pour ne pas endommager le mycélium qui reste dans le sol. Personne ne sera donc livré à lui même : les cueilleurs seront vigilants et les clichés remarquables.

fleurines 6

Après le passage du hameau de St Christophe un chemin tortueux nous amène au coeur de la forêt. Le professeur regroupe ses troupes et entame les explications. Très pointu dès qu'il s'agit de décrire une espèce, il sait parfaitement vulgariser son langage pour bien se faire comprendre. 

fleurines 8

 Le premier champignon qu'il trouve et tient dans ses mains, il le parcourt du regard, puis le porte à son nez pour le réchauffer et le sentir.

L'impatience des assistants grandit, la tension monte. Enfin le moment tant attendu arrive. Chacun s'enfonce dans le bois pour la cueillette.

fleurines 5

Mais il ne faut pas oublier que les champignons appartiennent au propriétaire du lieu dans lequel ils poussent. La forêt d'Halatte, gérée par les Domaines, est donc fille de la République. En ce jour particulier, elle décida d'appliquer les grandes lignes du plan d'austérité des dépenses publiques puisque notre récolte fut, hélas, marquée par une diète sévère de la production.

fleurines 1fleurines 10

Les paniers des cueilleurs sont désespérément vides ou presque ...Pas assez ou trop de pluie ? pas assez d'alternance entre sécheresse et humidité ? Quoiqu'il en soit l'honneur du professeur reste intact puisqu'il a su mobiliser l'intérêt de tous.

Qu'à cela ne tienne, c'est maintenant à l'activité rando de prendre le relais, la balade se poursuit. Les marcheurs traversent une zone de coupe, pénètrent dans une aire de fougères sèches, non sans effrayer une volée de pinsons ou moineaux qui s'enfuit, furieuse d'avoir été dérangée. Puis par un petit sentier boueux, ils  prennent de la hauteur pour atteindre le sommet du mont Pagnotte. Le vent, qui faisait mine de se lever, s'apaise rapidement et refuse de faire plier bagage aux nuages qui plombent le ciel : dommage, car la vue aurait dû être plus belle.

adepte de l'adage: Ne pas mettre les deux pieds dans un même sabot

question : à qui appartiennent ils ?

fleurines 11

Miracle, après la pause déjeuner, le ciel se déchire et une belle lumière vient réchauffer les tons ocrés de la forêt. Les marcheurs progressent, les yeux encore rivés sur le sol au cas où la chance reviendrait. Mais la plus belle rencontre reste celle d'une harde de quatre biches qui croise le chemin. La première s'arrête et nous regarde avancer. Tous se figent et se fixent...Un court instant d'éternité. Puis la harde reprend sa route en sautillant avec élégance, laissant quelques fragments de seconde pour savourer le tableau.

fleurines 4

Incités par ce retour du soleil, d'autres passionnés de nature, cavalier hautain, cyclistes sexagénaires ainsi que des grutiers, partagent avec le groupe ces moments où tout s'apaise dans le bois et sa lisière.

fleurines 2

Mais au mi temps de l'après midi, la lumière commence déja à décliner. Il est temps de regagner Fleurines et de laisser les habitants de la forêt reprendre possesion de leur domaine, qu'ils ont bien voulu nous confier en cette journée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article